pistacia lentiscus-lentisque-arbre à mastic
C'est une longue histoire avec l'Homme pour le lentisque dont les grecs, 2400 ans avant nous louaient les multiples vertus.
mastic de chio (l'île de Chios la produit en abondance et d'excellente qualité), manne du levant,le lentisque donnera encens, liqueur ( le raki), pansement dentaire.
l'huile extraite des fruits est utilisée pour ses propriétés astringentes, tandis que la résine agit contre les rhumes et les maux d'estomac.
les femmes l'utilisaient comme mascara et la gomme, mâchée, rafraîchissait l'haleine.
Parlons plante maintenant, il prend plus souvent le forme d'un arbuste de 1 à 2 mètres, touffu, persistant
c'est un habitant de la garrigue, il aime le chaud et ne craint guère la soif, sa rusticité est surprenante, nous le plantons à orléans en pleine terre sans inquiétude.
ce que je préfère est son feuillage coriace qui a la bonne idée de prendre des teintes rouges et oranges avec le froid l'hiver, le tout accompagné de baies rouges très décoratives.
conseils de culturepistacialentiscus
exposition
soleil
sols
drainé
calcaire
croissance
bonne
rusticité*
-12°c
*la résistance au froid varie en fonction de nombreux facteurs comme la nature du sol, l'humidité, le drainage, l'ensoleillement, le vent, ..... les données sont indicatives et reflètent les observations les plus courantes.